Bien que l’hypersensibilité se manifeste de la même manière chez l’homme et la femme, soit une plus grande sensibilité sensorielle et une sensibilité plus élevée aux émotions des autres etc.
Les hommes vivent l’hypersensibilité de manière différente.
Dans cet article, je vais vous parler de l’expérience d’un homme hypersensible dans notre société et les raisons qui créent cette différence de vécu du même trait.
Pourquoi l’homme hypersensible vit-il cette hypersensibilité différemment ?
La réponse se trouve dans la façon dont la société perçoit la sensibilité chez l’homme.
Dès un plus jeune âge, l’homme hypersensible apprend que montrer sa sensibilité et parler de ses émotions est un parfait mélange pour être rejeté et moqué.
La société a des attentes aussi bien pour l’homme que pour la femme.
Et les traits liés à la sensibilité sont souvent perçus comme plus féminins que masculins.
Quand un homme montre sa sensibilité, cela est souvent perçu comme un signe de faiblesse par son entourage.
Dans notre société, un homme masculin devrait être détaché de ses émotions, un homme confiant qui n’a peur de rien, ne redoute rien et affronte les situations de conflit avec facilité tout en accordant très peu d’importance à ce que les gens pensent de lui.
Vous voyez le problème ?
Ça ne décrit pas du tout un homme hypersensible et l’hypersensibilité.
Et malheureusement, dès l’enfance, l’homme hypersensible apprend à rejeter cette partie fondamentale de sa personne.
Quand j’étais plus jeune, suite à une dispute avec ma mère, mon père est entré dans ma chambre dans les minutes qui ont suvi pour me dire que ma mère se sentait mal et que je devais m’excuser.
Selon moi, ce n’était pas à moi de le faire, c’était plutôt à elle de s’excuser ! Bien que recevoir des excuses de mes parents n’était pas très réaliste.
Je lui ai alors répondu que ce qu’elle m’avait dit m’avait fait du mal et que je ne voulais pas lui parler pour le moment, il m’a alors répondu.
« Arrête d’exagérer, tu es un homme, une petite chose comme ça ne devrait pas t’affecter, c’est normal si ta mère se sent mal : c’est une femme. Les femmes sont émotives, mais tu ne dois pas l’être, tu n’en es pas une . »
J’ai aussitôt répondu que moi aussi j’avais des émotions et que j’avais le droit de les ressentir, et d’un ton exaspéré il me dit :
« Alors là je ne te comprends pas du tout, les hommes ne doivent pas être émotifs, il faut te durcir un peu et prendre sur toi »
Il est ensuite sorti en secouant la tête de gauche à droite, signe visible de sa déception et de son exaspération.
L’impact de la société sur l’homme hypersensible
Ces stéréotypes de masculinité poussent l’homme hypersensible à croire qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui, qu’il a quelque chose de fondamentalement erroné, qu’il ne devrait pas ressentir autant d’émotions, qu’il ne devrait pas être aussi sensible.
Il apprend alors à se rejeter et à se créer une façade pour ressembler d’avantage à l’image stéréotypée de l’homme afin d’être accepté par sa famille et ses camarades et plaire aux filles.
De temps en temps celui-ci réessaie d’exprimer ses vraies émotions, son vrai lui, mais tout ce qui l’attend, ce sont des critiques sur sa façon d’être, sur son manque de contrôle, de discipline et de maturité,
des critiques qui font mal et qui le poussent petit à petit à fermer son cœur.
Il apprend aussi qu’il est supposé ressentir principalement de la colère contrôlée, de la frustration, et un peu de bonheur, car trop de bonheur est considéré comme enfantin et signe de manque de contrôle.
Dans ma famille, la colère n’était pas acceptée non plus , mais j’essaye de parler de façon plus généraliste.
Dans notre société, la colère est souvent plus acceptée chez l’homme que la femme, même si récemment, elle est associée à la masculinité toxique.
C’est à se poser la question : qu’est-ce que l’homme devrait ressentir selon la société ?
Devrait-il juste être une coquille vide pour espérer être accepté, et curieusement, par je ne sais quel miracle, être aussi capable de montrer de l’affection pour sa compagne ou petite amie, de comprendre ses émotions alors que les siennes ont toujours été rejetées et que sa maîtrise émotionnelle se limite à les refouler ?
Bien sûr, vous vous en doutez sûrement une personne ne peut pas constamment bloquer ses émotions,
De temps en temps l’homme hypersensible perd le contrôle, il se met en colère et utilise des mots tranchants qu’il n’aurait pas choisi d’utiliser sans cette grande charge émotionnelle et il le regrette aussitôt,
il pense qu’il a cassé la relation avec cette personne et même si ça peut ne pas être le cas et que l’autre personne n’a pas accordé beaucoup d’importance à la discussion,
il commence peu à peu à s’éloigner de cette personne faisant de sa croyance une réalité.
Ce rejet constant de soi et de ces émotions mène aussi à de la dépression et à un sentiment d’impuissance
Il apprend alors à se rejeter et à se créer une façade pour plus ressembler à l’image stéréotypée de l’homme pour être accepté par sa famille et ses camarades et plaire aux filles.
Les défis quotidiens auxquels les hommes sensibles sont confrontés
Problèmes de confiance en soi et d’acceptation de soi
Effectivement, quand on ne cesse de te répéter qu’il ne faut que tu sois différent et qu’on te rejette pour qui tu es, on peut ressentir un sentiment d’inadéquation et remettent en question notre masculinité,
Ce qui peut aussi mener à un sentiment d’infériorité vis-à-vis des autres hommes et aussi de se demander si on mérite d’être en couple ou de trouver une petite amie, si on est assez bon ?
Moins d’intérêts pour les activités qui sont stéréotypiquement masculines
Foot, voiture et moto, franchement ça ne m’a jamais vraiment intéressé.
J’aime le fait d’avoir une belle voiture, pour son côté esthétique, son côté pratique, son confort et car elle me permet de m’isoler tout en écoutant de la bonne musique.
Mais, contrairement à beaucoup de mes connaissances, je ne peux pas m’asseoir pendant des heures à parler de voiture ou de sport, je n’ai jamais compris l’intérêt.
Par contre je pourrais passer des heures à lire une histoire de fantaisie ou avoir des discussions profondes et demander des questions comme qu’est-ce que tu ferais si …
J’ai toujours trouvé ça intéressant de connaître les différentes réactions des gens dans différentes situations, de voir les choses de différentes perspectives, et beaucoup d’hommes hypersensibles ont peu d’intérêts pour les activités qui sont stéréotypiquement masculines.
Plus de difficulté dans le dating
Contrairement aux autres hommes, les hommes hypersensibles éprouvent souvent plus de difficultés dans le dating. Ils se posent beaucoup de questions qui peuvent les bloquer et les empêcher de faire le premier pas.
Cela me surprend toujours de voir à quel point mes amis et les autres hommes ont de la facilité à parler à des inconnues, à nouer des relations, à draguer et à en parler.
Moi, je me questionne souvent sur ce qui est approprié ou non à faire, si je pourrais la blesser si je ne suis pas intéressé, comment réagir, et comment lui dire sans la blesser, etc.
Je pense que chaque homme hypersensible a ses propres choses qu’il n’arrête pas de ressasser dans le monde du dating.
Mais la similarité c’est qu’on se pose souvent « trop » de questions.
Bien que ce soit possible de diminuer cette tendance en faisant quelques exercices.
Inscris-toi à la newsletter pour avoir accès à l’une de mes techniques préférées pour être moins affecté par les émotions des autres et ton environnement.
- Soit plus ancré et présent dans ton corps.
- Aie plus de facilité à exprimer tes émotions.
- Établis plus facilement tes limites avec les gens.
Se sentir seul et incompris
Bien sûr c’est une chose qui revient souvent tant bien chez les hommes hypersensibles, que les femmes hypersensibles.
Quand tu es différent du reste et de la norme sociale, tu peux ressentir un sentiment de solitude, te sentir incompris et ressentir une profonde tristesse qui vient avec.
Même entouré de gens tu peux te sentir seul, un sentiment unique, c’est le moins qu’on puisse dire…
Mes conseils pour un homme hypersensible.
Dans cette section, je vais vous donner mes propres recommandations pour un homme hypersensible.
Tout d’abord, vous devez apprendre à dissocier le fait de ressentir ces sentiments et et de les exprimer avec de la faiblesse.
Vous devez apprendre à considérer le fait de ressentir ces émotions comme une chose naturel et aussi un signe de force, bien que ce soit difficile de la considérer comme une force en tant qu’homme, j’y travaille toujours de mon côté mais je m’en approche de plus en plus à l’écriture de cet article.
Je vous recommande aussi d’accepter que la masculinité peut s’exprimer de différentes manières et que c’est à vous de définir ce qu’est la masculinité pour vous, et de déconstruire toutes les croyances qu’on vous a apprises à son sujet.
Je vous encourage aussi à continuer à sortir avec vos amis qui ne sont pas hypersensibles, car ils vous aideront à voir les choses de perspectives différentes,
de découvrir des personnalités différentes, de sortir de votre zone de confort et cela vous aidera à construire qui vous voulez être vraiment et d’affronter vos peurs.
Il est aussi important d’avoir au moins un ami qui vous comprend, avec qui vous pouvez partager des discussions profondes et vous avez des centres d’intérêts communs.
Quelqu’un avec qui vous pouvez exprimer vos émotions et réaliser qu’il est normal et acceptable d’exprimer des émotions en tant qu’homme, qu’il y a des gens comme vous et que ce qu’on vous a appris ansi que l’éducation que vous avez reçue ne sont pas des vérités absolues.
Les hypersensibles sont aussi plus influencés par leur environnement et leur cercle social, donc essayez de vous créer un bon cercle d’amis ou de rejoindre une communauté d’hypersensibles qui vous soutiendra, cela facilitera vraiment le fait de vous accepter.
Pourquoi ? Parce qu’on s’est renfermés et qu’on a on a nié notre vraie personnalité à cause du rejet des gens, et du coup, il est plus facile de s’accepter quand on a le soutien des gens, aussi difficile que ce soit de le reconnaitre.
J’espère que cet article vous a été utile. Vous pouvez aussi aller sur cet article pour plus de conseils pour les gens qui souffrent de leur hypersensibilité.
Et n’oubliez pas : prenez soin de vous, accordez-vous des moments de solitude pour vous recharger, faites face à vos peurs et acceptez-vous, quel que soit le résultat.
Même si les autres accomplissent facilement des tâches que vous trouvez difficiles, vous possédez d’autres qualités.
Merci d’être là .
Inscris-toi à la newsletter pour avoir accès à l’une de mes techniques préférées pour être moins affecté par les émotions des autres et ton environnement.
- Soit plus ancré et présent dans ton corps.
- Aie plus de facilité à exprimer tes émotions.
- Établis plus facilement tes limites avec les gens.